Pages de Couzina d'Mery

jeudi

Citron confit à la marocaine


Cet ingrédient est si précieux dans la cuisine marocaine! Il sert à plusieurs plats principaux, salades et entrées... Au fil du temps, il va faire partie de mes recettes :)  De plus, je l’utilise même dans la cuisine non marocaine...  il vient tout simplement rehausser tout met qui a besoin d'un goût citronné!
 
Alors voici comment le confire vous même : 
Couper des citrons lavés, les fondre en quatre, seulement jusqu'à ¾ de leur hauteur pour que les quartiers tiennent encore ensemble.

Ouvrir délicatement les citrons, sans détacher les quartiers et remplir chaque citron d'une bonne cuillère à soupe de sel (le plus vous en mettez, le plus votre citron reste beau et bon longtemps)

Ensuite, mettre le premier citron dans le bocal (pot Masson de préférence) l'écraser avec le deuxième citron pour en extraire du jus. Procéder de la même façon avec les autres citrons. 

En principe, un pot Masson d’1 litre peut contenir 5 à 6 citrons bien tassés, selon la grosseur des citrons)

Fermer le bocal et le réserver dans un endroit frais (Je le garde sur le comptoir car il faut le retourner de temps en temps pour bien immerger les citrons de leur jus)

Faire confire les citrons pendant 2 à 3 semaines.

Les citrons confits se conservent bien plusieurs mois, mais après ouverture, il faut réfrigérer le bocal.

Un quartier ou deux de citron confit, coupés en petits morceaux, suffit pour parfumer un plat de viande, poisson, poulet, légumes ou salade (mais avant de l’utiliser, le passer en dessous de l’eau froide pour le dessaler un peu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire