Pages de Couzina d'Mery

lundi

Tajine traditionnel de boulettes de boeuf


Ingrédients pour + ou - 4 personnes:
750g de viande hachée de boeuf
5 tomates pelées
1 oignon haché
1 c. à c. de cumin moulu
1 c. à c. de paprika
1 c. à c. de coriande
1 c. à s. de persil plat haché
1 c. à s. de coriande hachée
2 c. à s. d'huile d'olive
2 gousses d'ail
sel, poivre
1 à 3 oeufs (facultatif)

Mélanger la viande, l'oignon haché, les herbes et les épices dans un saladier. Saler légèrement et malaxer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Humidifier vos doigts et formez des boulettes de la taille d'une noix.

Écraser les gousses d'ail et les faire fondre dans une cocotte ou un tajine sur feu doux avec l'huile d'olive, en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter les tomates finement hachées (j'utilise des tomates pelées en boites des fois) avec leur jus, les écraser, saler, poivrer, ajouter le paprika et laisser mijoter 15 minutes, en tournant de temps en temps.

Plonger les boulettes dans la sauce, laisser mijoter 5 minutes avant de remuer délicatement, puis couvrir et laisser cuire 10 à 20 minutes à feu doux.

Vérifier la consistance de la sauce (qui doit être épaisse) Si elle est encore très liquide, la faire réduire quelques instants à feu vif ou bien laisser le tajine à feu doux et éclater 3 oeufs par dessus sans remuer et laisser cuire quelques minutes, saupoudrer de cumin frais moulu, parsemer de persil haché et servir très chaud!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire