Pages de Couzina d'Mery

samedi

Ghryiba -- Sablés aux dattes



Ingrédients
500 g de dattes
175 g de beurre à température ambiante
150 ml d’eau de fleur d'oranger
3  c. à. c. de cannelle moulue
1 c. à. c. de noix de muscade râpées
270 g de farine tamisée
80 g de sucre en poudre
1 œuf entier + un jaune d'œuf
100 g de sucre glace


Méthode

Commencer par dénoyauter les dattes, les cuire à la vapeur durant  10 minutes puis les passer au mixeur avec 3 c. à. s. de fleur d'oranger + 2 c. à. c. de cannelle, ½  c. à. c. de noix de muscade. Laisser reposer. 

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux, puis malaxer du bout des doigts pour obtenir une masse sableuse. Ajouter les œufs, le restant de la cannelle et noix de muscade, 2 c. à. s. d'eau de fleur d'oranger et travailler rapidement la pâte pour la rendre homogène. Ensuite, la rouler boule, l’envelopper dans un papier film et laisser au frais pendant au moins 2 heures.

Étaler la pâte et faire des cercles à l'aide d'un emporte pièce rond. Mettre une cuillerée de la farce au milieu de chaque cercle. Rabattre les cotés pour former des demi-cercles. Enfin, enfourner les sablés dans un four préchauffé et à 325°F pendant 20 minutes.

Dès la sortie du four, asperger très légèrement les sablés avec de l’eau de fleur d’oranger et les retourner de tous côtés dans du sucre glace.

Astuce : J’utilise un vaporisateur pour ne pas trop mouiller les sablés mais juste les humidifier pour que le sucre colle uniformément :)

1 commentaire: