Pages de Couzina d'Mery

mardi

Tajine de bœuf aux Aubergines


Ingrédients :
Ragoût 
1,5 kg de bœuf coupé en morceaux
4 tomates pelées et coupées en morceaux
2 oignons émincés
4 gousses d'ail pressées
1 c. à c. de gingembre moulu
1 c. à c. de curcuma
1 petit bouquet garni finement haché (coriandre et persil)
¼ de tasse d'huile d'olive pour le tajine
Sel et poivre

Aubergines
1 Kg d'aubergines
Huile végétale pour la friture
4 c. à s. de citron pressé
1 c. à s. de cannelle moulue
2 œufs battus
Un peu d farine

Préparation :
Commencez par peler les aubergines et détaillez-les en rondelles, les asperger de la moitié du jus de citron et un peu de sel (pour pas qu’ils noircissent) et laissez-les dégorger.

Dans une cocotte en fonte tapissée d'huile d’olive, faites dorer les morceaux de viande de tous les côtés en y ajoutant toutes les épices du ragoût avec du sel et poivre. Continuez de tourner quelques minutes de plus. Arrosez avec ½ litre (2 tasses) d’eau très chaude et baisser le feu à doux. Laissez cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Ajoutez l’oignon, la tomate et le bouquet garni et laissez mijoter 30 minutes de plus.

Pendant ce temps, égouttez les aubergines. Et dans une poêle à frire, faites chauffer de l’huile végétale (juste  assez pour couvrir les rondelles d’aubergines) Pannez-les dans la farine et puis les plonger l’œuf battu et faites dorer des deux côtés. Réduisez-les en purée à l'aide d'une fourchette en y ajoutant la cannelle et le restant du jus de citron et gardez-les au chaud.

Quand le contenu de la cocotte a finit de cuire, transférez dans un tajine ou plat de service la viande, mettez par-dessus l’aubergine et arrosez de sauce onctueuse tout autour.
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire