Pages de Couzina d'Mery

samedi

Ail mariné à la Juliette

Pour les fanatiques de l’ail qui, comme moi, l’ajoutent à toutes les sauces : voici la recette

Ingrédients :
10 têtes d’ail frais
2 branches de thym frais
2 branches de romarin frais
Quelques grains de poivre
10 g de gros sel (sel de mer)
Huile d’olive

Préparation :
Séparer et disposer les branches de thym et de romarin sur un linge de cuisine propre et laisser sécher à air frais durant une journée.

Retirer la première peau épaisse de chaque gousse. Ensuite les mettre dans une large casserole  moyennement profonde. Ajouter les herbes et le sel, couvrir à peine d’huile d’olive. Sur un feu doux, faire frémir et non bouillir pendant 45 minutes.

Remplir deux bocaux de 500 ml et conserver au frais, l’ail sert d’antipasto, sur des grillages, légumes grillés ou vapeur …. L’huile ainsi aromatisé ira bien avec les pâtes, les salades ….

Pour les sceptiques, qui se disent : Ah bon!
Voici pourquoi il faut intégrer l’ail à son menu : 

Il n’est pas juste bon pour le goût mais bon pour la santé ! Riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène, etc. l'ail contient de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries. Il est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rend indispensable dans la cuisine de tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire