Pages de Couzina d'Mery

samedi

Couscous aux sept légumes


Rendement : 8 à 10 portions

Préparation : 40 mn
Cuisson : 1 h 45 mn 


Ingrédients
2 kg de cubes de veau
1 kg de couscous
250 g de pois chiches en canne
3 oignons
3 navets
3 carottes
3 courgettes
2 piments verts
2 tomates mûres
1 patate douce 
Huile d'olive
1 c à s de beurre
1 c à s de gingembre moulu
1 c à c de curcuma moulue
Quelques pistils de safran
Eau bouillante
Sel et poivre
Méthode

Mélanger les cubes de viande avec les épices, le sel et poivre dans un saladier et laisser reposer au frais (minimum 1 h). Idéalement, les cuire le lendemain seulement.

Sinon, on passe à la cuisson : 
Sur un feu vif, mettre un couscoussier, tapisser d'huile et faire revenir les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils deviennent bien colorés de tous les côtés, ajouter l'oignon émincé et continuer quelques minutes.

Déglacer avec 2 litres d’eau bouillante et bien gratter le fond du couscoussier pour décoller les sucs... Baisser le feu à moyen-doux et laisser cuire 1 heure à couvert.

Dans un plat creux, verser le couscous, asperger les grains avec 2 cuillères d’huile d’olive et égrener avec légèreté pour défaire les grumeaux. Arroser avec 1 tasse d’eau et l’aide d’une grande fourchette en bois ou à la main, mélanger le couscous et l’étaler dans le plat. Laisser absorber l’eau pendant une demi-heure.

Pendant ce temps, laver et couper vos légumes en gros morceaux et les garder juste assez couverts d’eau froide dans une bassine (Le navet et la patate douce en quartiers de 4, la carotte en tronçons, la courgette en rondelles épaisses et le poivron en 4 sur la longueur)

Au bout d’une heure de cuisson de la viande, ajouter le navet, la patate et la carotte. Placer le haut du couscoussier, ajouter le couscous et laisser cuire 30 minutes de plus à feu moyen.

Les 30 minutes passées, le couscous doit être envahi de vapeur. Le retirer tout de suite et le remettre dans le plat creux. Ajouter la courgette, le poivron, les pois chiches bien égouttés et les tomates coupés en deux dans le couscoussier. Vérifier que les légumes sont couverts de jus de cuisson. Sinon, ajouter un peu d’eau bouillante, saler et poivrer selon le goût et laisser cuire à feu moyen.

Disperser les grains dans le plat creux en le tournant à l’aide de la fourchette ou bien avec les doigts écartés de la main. Remettre le couscous ainsi séparé dans le haut du couscoussier et laisser envahir de nouveau par la vapeur environ 30 minutes à découvert.

Avant de servir, remettre le couscous dans le plat creux, ajouter un peu de sel et le beurre. Dès que la chaleur est supportable, séparer les grains en roulant peu à peu les grumeaux entre les paumes des deux mains d’un mouvement circulaire. 

Étaler le couscous dans un plat de service, mettre la viande au milieu et les légumes tout au tour. Arroser de sauce et servir chaud.

Note: On peut utiliser le couscous pré-cuit et suivre les indications sur l'emballage, il se prépare normalement en 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire