Pages de Couzina d'Mery

dimanche

Gratin d'aubergine au veau


Rendement : 4 portions

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 30 mn


Ingrédients
2 belles aubergines
500 g de veau haché
250 g de tomates broyées
1 oignon haché finement
100 g de gruyère râpé
4 gousses d’ail hachées
2 c à s d’huile d’olive
1 c à s d’origan séché
Sel et poivre du moulin
Méthode

Sur une plaque allant au four, déposer les tranches d'aubergines coupées minces sur la longueur, les enduire légèrement d’huile, étaler la moitié de l’ail pardessus, saler, poivrer et enfourner dans un four préchauffé à 350°F durant 30 minutes en les tournant une fois au bout de 15 minutes.

Chauffer l'huile dans un poêlon à feu moyen. Y faire revenir l'oignon et l'ail pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Augmenter le feu à moyen-élevé et ajouter le veau haché. Saisir environ 4-5 minutes. Rajouter les tomates, l’origan, sel, poivre et laisser mijoter à découvert pendant environ 20 à 25 minutes : le mélange doit être épais et presque sec.

Graisser un plat à gratin et tapisser le fond du plat avec la moitié des aubergines. Recouvrir avec la moitié de la sauce à la viande et terminer avec une couche d'aubergines. Napper les aubergines du restant de la sauce. Saupoudrer de gruyère râpé.

Cuire au centre du four pendant 30 minutes à 350°F ou jusqu'à ce que le gratin soit doré. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

Astuce : On peut cuire la garniture de viande à l'avance. Il ne reste donc qu'à griller les aubergines juste avant d’assembler le gratin et le cuire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire