Pages de Couzina d'Mery

vendredi

H'rira: Soupe marocaine - À la manière Slaoui

Rendement : 10 portions
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h 15mn

Ingrédients 
250 g de veau coupés en petits dés
250 g de tomate broyée fraiche ou en canne
150 g de pois chiches égouttés
(trempés la veille dans l'eau ou en canne)
150 g de lentilles
50 g de riz ou vermicelle
25 g de farine
1 oignon ciselé
½ botte de céleri ciselé
½ botte de coriandre ciselée
½ botte de persil ciselé
3 c à s de concentré de tomate
2 c à s d'huile de tournesol
1 c à c de Smen/beurre rance (facultatif)
1 c à c de gingembre moulu
quelques pistils de safran
Eau bouillante
Sel et poivre

Méthode 

Commencer par faire bouillir deux litres et demi d’eau.

Dans une marmite profonde et sur feu vif, faire revenir : viande, oignons hachés, pois chiche, céléri, lentilles, persil, coriandre, Smen, épices et l’huile sans arrêter de touiller. Baisser le feu et laisser cuire pendant 15 minutes (C’est ce qu’on appelle T’kalia)

Remettre le feu à moyen-vif, ajouter la tomate broyée et le concentré de tomate, saler, poivrer et couvrir de 2 litres d’eau bouillante (c’est important que l’eau soit bouillante pour ne pas arrêter la cuisson des aliments).  Bien touiller le tout et baisser le feu à doux et laisser mijoter pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, délayer la farine dans un peu d’eau froide pour éviter la formation de grumeaux et réserver sur le comptoir.

Ajouter le riz ou les vermicelles, la farine délayée et laisser cuire pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps pour que la farine ne coller pas au fond.

La Harira ou Hrira ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse, ajouter de l'eau bouillante si besoin. Cela dit, c’est la recette familiale! Personnellement, je n'utilise pas de farine car je la préfère plutôt légère :)

Bon à savoir :  

La Harira / Hrira est une soupe traditionnelle qui se prépare de mille et une façon selon les régions du Maroc – tout comme le couscous au fait ! Elle se consomme surtout à la rupture du jeûne durant le mois du Ramadan mais également en hiver pour sa valeur nutritive. Elle est alors accompagnée de cartiers de citron, dattes, œufs durs, crêpes au miel, pâtisseries traditionnelles marocaines telles que mkharqa, chebakia, sfouf, zammita, etc. 

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire