Pages de Couzina d'Mery

jeudi

Courge spaghetti et son coulis à la viande hachée


Rendement : 2 portions
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h

Ingrédients
1 courge spaghetti
500 g de viande hachée (agneau, veau ou bœuf)
250 g de champignons hachés
250 g de tomates broyées
1 poivron vert haché
1 oignon haché
4 c. à. s. d’huile d’olive
1 c. à. s. de concentré de tomate
3  gousses d’ail hachées
1 c. à. s. d’origan séché
1 c. à. s. de thym séché
Fromage romano à râper
Sel et poivre
Méthode

Commencer par couper la courge en deux et la vider. Pour éviter qu'elle ne sèche trop, badigeonner la cavité d’un petit filet d'huile d'olives au pinceau, ajouter un peu d’ail, saler et poivrer.

Préchauffez le four à 400°F (230°C). Poser les deux moitiés sur une plaque à cuisson, la chair vers le haut. Couvrir d’un papier d’aluminium. Cuire environ 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau perce facilement la chair de la courge.

Pendant ce temps, dans une poêle et à feu moyen à vif, faire tomber l’oignon, le poivron et les champignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Saler, poivrer et transférer dans un saladier.

Dans la même poêle, faire revenir le bœuf haché environ 10 minutes à feu moyen-vif en y incorporant ail, sel et poivre.  Ajouter la pâte de tomates ainsi que les légumes sautés, la tomate broyée, le thym et l’origan.  Bien mélanger l’appareil. Baisser le feu à doux et laisser mijoter 20 minutes.

Retirer la chair de la courge - qui se présente sous la forme de longs filaments en spaghettis -  à l’aide d’une fourchette sans briser la peau. Séparer les spaghettis avec la fourchette toujours. Ajouter un peu d’huile d’olive, de l’origan et du thym et mélanger.

Dans le fond de chaque peau  de courge, déposer un fond de sauce viande/légumes. Déposer la moitié de la courge spaghetti pardessus. Ensuite déposer un coulis de sauce pardessus. Parsemer de romano râpé et  servir chaud.

Note :
Pour une version plus simple, servir la courge spaghetti exactement comme des spaghettis avec la sauce qu’on préfère.

2 commentaires:

  1. super! j'ai souvent fait de la courge avec ma sauce préférée mais je n'avais pas pensé à utiliser la coquille comme plat! Au menu ce soir, courge spag et son coulis à la viande servit dans son bol!

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, je viens tout juste de voir ton message! il m'avait échappé! Par contre, je suis contente de découvrir ton blogue : je viens de l'ajouter.... je vais certainement te lire ....
      à +
      Mery

      Supprimer