Accéder au contenu principal

Rôti de palette de bœuf braisé, à l’oignon et raisins secs

Rendement : 4 portions
Préparation : 30 mn
Cuisson : 2 h

Ingrédients
 rôti de palette de bœuf désossé d’environ 1 kg
4 gros oignons 
3 petites carottes
125 g de raisins secs blonds
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de beurre
1 gousse d’ail hachée
1 c. à c. de gingembre moulu
1 c. à c. de cannelle moulue
1 c. à c. de curcuma
½ c. à c. de noix de muscade râpée
Quelques pistils de safran
750 ml (3 tasses) d’eau bouillante
3 c. à s. de sirop d’érable ou 2 c. à s. de miel ou cassonade
Flocons d’érable pour la décoration (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Méthode

Dans un saladier, mélanger toutes les épices (sauf la cannelle) avec 2 cuillerées d’eau, saler et poivrer. Ajouter la pièce de viande et l’enduire avec le mélange.

Préchauffer le four à 350°F.

Faire tromper les raisins secs dans de l’eau tiède, couper les oignons en lamelles et les carottes en tronçons.

Sur un feu moyen, placer une sauteuse, y chauffer un peu l’huile. Saisir la pièce de bœuf jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée en prenant soin de la badigeonner avec un peu de beurre. Tourner la pièce pour la saisir sur l’autre côté. Une fois bien dorée sur ses deux faces, la placer dans un tajine qui va au four, une braisière ou une cocotte en fonte émaillée. Ajouter les carottes autour de la viande, verser 500 ml d’eau bouillante. Couvrir et enfourner pendant 1 heure.

Ce temps écoulé, ajouter les oignons et les raisins secs égouttés autour de la viande, ajouter le sirop d’érable ou le miel, saupoudrer de cannelle. (S’assurer qu’on a assez de sauce pour à peine couvrir le tout, sinon on ajoute un peu d’eau bouillante). Touiller tranquillement, remettre le couvercle et continuer la cuisson pendant une heure additionnelle.

Vérifier la cuisson, si la viande ne se détache pas facilement, remettre au four pendant une quinzaine de minutes.

À la sortie du four, décorer avec des flocons d’érable (facultatif), servir accompagné d’un bon pain chaud et d’une salade verte.

Bon à savoir :

En principe, on cuisine ce plat avec des gros morceaux d’agneau, veau ou bœuf que l’on mijotes dans un tajine sur un feu doux sur la cuisinière tout en ajoutant les oignons dans un premier temps et les raisins secs dans un dernier. Mais ça m'a tenté de l’essayer en rôti de palette braisé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pot-au-feu à la marocaine

Rendement : 6 portions Préparation : 20 min Cuisson : 2 ½ h     Ingrédients 1 oignon, haché 3 c  à s d’huile d’olive 1,5 k de palette de bœuf désossé, coupés en morceaux 3 gousses d'ail, pressées 1 c à s de pâte de tomate 2 c à c de coriandre séchée 2 c à c de cumin moulu Quelques pistils de safran 1 gros os à moelle 1 litre (4 tasses) de bouillon de bœuf 4 branches de  céleri , tranchés en morceaux 3 carottes, pelées, coupées en morceaux 3 pommes de terre, pelées, coupées en morceaux 2 navets rabiole pelés, coupés en morceaux 2 rutabagas, pelés, coupés en morceaux Sel et poivre du moulin Méthode Dans une poêle en fonte ou un tajine, faire revenir l’oignon dans l’huile. Y dorer la viande de tout côté. Ajouter l'ail, la pâte de tomate, la coriandre, le curcuma, le safran frotté entre les paumes des mains, le sel et le poivre. Faire revenir encore pendant quelques minutes. Mouiller avec le bouillon, ajouter l’os à moell

Ragoût aux pieds de bœuf - Hargma

  Ingredients 2 pieds de boeuf nettoyés et coupés en rondelles (se trouve chez les bouchers halal) 250 g de pois-chiches trempés 6 gousses d'ail I oignon épluché et non coupé. 1 ½ c.a.s. de cumin moulu 1 c.a.s. de paprika 1 c.a.c. de harrissa ou de piment fort piquant (facultatif) 150 ml verre d'huile végétale (mélange d’olive et canola) 2 à 3 feuilles de laurier Sel et poivre au goût  Préparation : Laver et nettoyer les morceaux de pieds, frotter les au sel et relaver avec un bon jet d’eau froide. les mettre dans une marmite, y rajouter l’huile, l’oignon, l’ail écrasé, le paprika, le piquant, les feuilles de laurier saler et poivrer au goût. Couvrir  d’un litre et demi d’eau chaude et sur feu moyen à doux, cuire durant 2h30 à 3h. Vérifier la cuisson, en principe, c’est cuit quand les pieds commencent à presque se détacher. Rajouter les pois chiches et laisser mijoter pendant 30 min en remuant la marmite de temps en temps. À la fin de la cuisson, saup

Baguette IG Bas avec épeautre et orge mondé

Rendement : 2 belles baguettes Préparation : 25 mn Cuisson : 30 mn Temps d’attente : 2h à 2h½ Ingrédients : 350 g de farine d’épeautre (de préférence bio) 200 g de farine d’orge mondé (de préférence bio) 150 g de farine de blé intégrale 20 gr de levure fraîche ou 12 gr de levure boulangère déshydratée 1 c à s de xylitol ou sirop d’agave Sel selon ses goûts 500 ml d'eau tiède ou plus selon... Farine de blé intégrale pour la confection Graines de sésame (facultatif) Méthode : Délayer la levure et le sucre dans un peu d'eau tiède et laisser reposer environ 5 minutes. Dans un grand récipient, mélanger les farines avec un peu de sel. Faire un puits au centre puis ajouter la levure délayée. Mélanger en ajoutant l'eau tiède petit à petit pour obtenir une pâte molle et lisse. Sur un plan de travail enfariné, pétrir la boule de pâte avec les paumes des mains pendant environ 10 minutes pour la rendre bien souple et non collante. Utiliser plus de