Pages de Couzina d'Mery

samedi

Tajine de veau aux petits pois et fonds d'artichauts


Rendement : 5 à 6 portions

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn


Ingrédients
 1 kg de veau ou d’agneau coupée en morceaux,
1 kg de fonds d’artichaut
500 g de petits pois  
1 gros oignon blanc finement émincé
2 gousses d’ail hachées
1 c à c de gingembre moulu
½ c à c de poivre blanc moulu
½ c c à c de curcuma moulu
1 litre d'eau bouillante ou de bouillon de veau chauffé
½ g de pistils de safran écrasé, dilué dans un peu d'eau
1 écorce d'un citron confit pour la décoration (facultatif)
Huile d'olive
1 jus d’ ½ citron
Sel selon le goût
Méthode

Si on a le temps de mariner la viande à l’avance, procéder tel indiqué dans recette de base pour  tajine safrané. Si non, on commence :

Sur un feu moyen à vif, déposer un tajine en terre cuite ou un faitout, tapisser le fond d'huile et faire dorer légèrement les morceaux de viande. Ajouter ail, gingembre, curcuma, poivre, sel et l'eau safranée.

Mélanger pour bien imprégner la viande puis couvrir et laisser revenir quelques minutes. Ajouter l'oignon, couvrir et laisser revenir jusqu'a transparence de l'oignon.

Déglacer tout de suite avec de l’eau bouillante ou le bouillon à mi-hauteur de la viande et bien gratter le fond du faitout ou tajine pour décoller les sucs... Baisser le feu entre moyen-doux et laisser cuire 1 heure tout en vérifiant la cuisson de temps à autre. (J’utilise de l’eau seulement car il y a assez d’épices)

Verser les petits pois, placer les fonds d'artichauts tout autour de la viande, rajouter le restant d’eau bouillante et bien enduire le tout de sauce. Couvrir et laisser cuire, à feu doux, de 30 à 40 minutes.

Servir le tajine décoré de citron confit accompagné de pain chaud!

Bon à savoir :
Le tajine aux petits pois et aux fonds d’artichauts fait partie des spécialités de la cuisine traditionnelle marocaine. Il se prépare avec de l’agneau, du veau ou du bœuf.  

1 commentaire: