Pages de Couzina d'Mery

jeudi

Foie de veau au vinaigre balsamique & Bulbes de fenouil rôtis


Rendement : 4 portions
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour le foie :
500 g de tranches de foie de veau
1 oignon rouge émincé
1 gousse d’ail émincée
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de beurre
10 cl de vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin

Ingrédients pour le fenouil :
2 bulbes de fenouil
2 c. à s. d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Méthode

Préchauffer le four à 350º F.

Couper les bulbes de fenouil en 6 à 8 cartiers sur la longueur. Les badigeonner d’huile d’olive et saupoudrer d’un peu de sel. Ensuite, placer les morceaux de fenouil sur une plaque à rôtir et les enfourner pendant 15 minutes.

Dans une poêle antiadhésive, faire fondre la moitié du beurre dans l'huile. Saler et poivrer les tranches de foie de veau et les faire revenir dans la poêle environ 3 minutes de tout côté. Enlever la poêle du feu et garder au chaud.

Dans une petite sauteuse, faire fondre le restant de beurre et faire revenir les oignons à feu moyen pendant 4 à 5 minutes. Ajouter l’ail haché, un tour de poivre et sel. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser réduire de moitié quelques minutes de plus. Napper les tranches de foie avec la sauce hors feu et laisser absorber le jus.

Retourner le fenouil et vérifier sa cuisson. Changer le réglage du four au grill et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre facilement dans la partie la plus épaisse du fenouil.

Servir à une température ambiante permet au foie de bien s’imprégner de sa sauce sans sur-cuire et au fenouil de garder une texture mi-croquante, mi-fondante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire