Pages de Couzina d'Mery

mardi

Velouté au cresson

Rendement : 6 portions
Préparation : 15 mn
Cuisson : 43 mn

Ingrédients
1 ½ botte de cresson
400 g de pommes de terre
1 oignon
1 blanc de poireau
2 gousses d’ail hachées
½ noix de muscade râpée
1 l d’eau
250 ml de fond de volaille
100 ml de crème de cuisson
40 g de beurre
Sel et poivre du moulin

Méthode

Éplucher puis émincer l’oignon, trancher le blanc de poireau en tronçons, nettoyer, peler et couper les pommes de terre en dés, trier et laver le cresson ; ensuite détailler à la frontière des tiges et feuilles (réserver quelques feuilles pour la présentation finale)

Sur un feu moyen, faire fondre le beurre dans une casserole puis y faire suer l’oignon, le blanc de poireau et l’ail pendant 5 mn. Ajouter le cresson et la pomme de terre, saler et poivrer. Continuer la cuisson pendant 5 mn ; en remuant régulièrement.

Mouiller à l'eau et au fond de volaille et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes ou jusqu’à cuisson complète des pommes de terre. Remuer de temps en temps.

En fin de cuisson, passer les légumes au moulin ou au mixeur ; ensuite les remettre dans la casserole placée sur un feu très doux - Ajouter la crème et la noix de muscade.  Goûter et ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre s’il le faut. Bien mélanger et laisser réchauffer tranquillement de 2 à 3 minutes.

Note: pour une version plutôt santé, remplacer le beurre par 3 cuillères d'huile d'olives et omettre la crème! Ce sera aussi bon :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire