Pages de Couzina d'Mery

mardi

Velouté aux deux champignons



Rendement : 4 à 5 portions
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients
400 g de champignons de Paris
30 g de champignons noirs déshydratés
1 l de fond de volaille (ou 2 cubes de bouillon de légumes et 1 l d’eau chaude)
250 ml (1 tasse) de lait
125 ml (½ tasse) de crème de cuisson allégée
3 échalotes
1 pomme de terre
25 g de beurre
Sel et poivre
Méthode

Nettoyer et hacher les échalotes et réserver. Nettoyer et couper la pomme de terre en petits dés et réserver dans l’eau froide. Nettoyer et trancher les champignons.  

Dans une casserole en fonte juste assez chaude, ajouter une noix de beurre et les échalotes, remuer de temps en temps en gardant un œil attentif pour les rissoler pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la pomme de terre et continuer de remuer 2 autres minutes. Plonger ensuite les champignons tranchés, saler et poivrer. Laisser cuire à couvert pendant 3 minutes sur un feu moyen. Verser le fond de volaille ou les deux cubes de bouillon de légumes délayés dans un litre d’eau chaude et laisser cuire pendant 25 minutes sur un feu moyen.

Pendant ce temps, tromper les champignons noirs déshydratés dans de l’eau chaude.

Passer la préparation au mixeur, puis la remettre dans la casserole sur un feu moyen-vif. Ajouter la crème, le lait et mixer à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition tout en mixant pour faire mousser le velouté. Ajouter les champignons réhydratés essorés. Baisser le feu à doux et laisser mijoter 2 minutes de plus avant de servir chaud !

Bon à savoir:
Tous les champignons conviennent pour faire ce velouté. Initialement la recette se réalise avec ses traditionnels composants : beurre, farine et un bouillon. Je préfère lier avec la pomme de terre qui donne une consistance plus légère que la farine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire