Pages de Couzina d'Mery

vendredi

Lasagne aux épinards, fromages ricotta et chèvre

Rendement : 6 portions
Préparation: 30 mn
Cuisson : 1h45
           
Ingrédients :

Sauce tomate :
4 tasses (1L) de tomates broyées
4 c à s de concentré de tomate
2 oignons hachés
Huile d'olive
2 feuilles de laurier
2 gousses d’ail hachées
1 c à s d’origan séché
1 c à c de sucre (facultatif)
Sel et poivre

Farce :
750 g d'épinard frais ou surgelés
600 g de ricotta
100 g de fromage de chèvre à râper
1 gros oignon haché
2 œufs
Sel et poivre

1 paquet de lasagne sèche

Méthode :

Sauce tomate : dans un faitout, faire revenir l’oignon dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Rajouter les tomates broyées avec leur jus, le concentré de tomates, l’origan, le laurier, l’ail, le sel et le poivre ainsi que le sucre (si on veut rectifier l’acidité de la tomate). couvrir et laisser cuire sur un feu moyen-doux pendant 1 à 1h 15 mn.

Farce : dans une sauteuse, faire rissoler l’oignon pendant quelques minutes dans un filet d’huile d’olive. Additionner les épinards et continuer de touiller jusqu’à ce que l’eau s’évapore et les épinards réduisent. Ajouter la ricotta, saler et poivrer et cuire 2 minutes de plus.
  
Retirer du feu, ajouter le fromage de chèvre râpé et les œufs et brasser rapidement pour empêcher l’œuf de cuire.

Faire cuire les pâtes selon les indications de l’emballage et préchauffer le four à 350°F (180°C)

Assemblage : dans un plat rectangulaire allant au four, tapisser avec un fond de sauce aux tomates. Déposer une couche de pâtes côte à côte sans les superposer. Étendre le mélange d'épinards et fromages sur chaque feuille et couvrir d'une autre feuille. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Finir par étendre une bonne couche de sauce aux tomates sur toutes feuilles de lasagne. Couvrir avec un papier d’aluminium sans le serrer complètement et enfourner à mis hauteur du four pendant 30 minutes.

Note : Choisir le plat de cuisson selon ses préférences, soit un plat large pour une lasagne légèrement farcie ou bien un petit plat pour une lasagne bien garnie.

On peut également faire gratiner le plat avant les 5 dernières minutes de cuisson avec un fromage suisse ou un emmental râpé si on n’a pas choisit le fromage de chèvre pour la farce sinon on risque d’étouffer le goût caprin du fromage de chèvre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire