Pages de Couzina d'Mery

dimanche

Soupe safranée au veau et légumes


Rendement : 6 à 8 portions
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 15 mn

Ingrédients  
750 g de veau
100 g de pois chiches trempés dans l’eau
2 patates douces 
2 oignons
2 carottes
2 courgettes
1 grosse pomme de terre
1 navet
1 piment vert
1 poireau 
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de gingembre moulu
½ c. à s. de curcuma moulue
Quelques pistils de safran
Eau bouillante
Sel et poivre
Méthode  

Couper le veau en petits cubes et le mélanger avec toutes les épices, le sel et poivre dans un saladier et laisser reposer quelques minutes ou le temps d’émincer les oignons.

Placer un faitout profond sur un feu moyen-vif, tapisser le fond d'huile d’olive et faire revenir les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils deviennent bien colorés de tous les côtés. Ajouter l'oignon et continuer  la cuisson 3 minutes de plus.

Déglacer tout de suite avec 1 litre d’eau bouillante (ou plus ou moins, selon la consistance désirée) et bien gratter le fond du faitout pour décoller les sucs... saler et poivrer. Baisser le feu à moyen-doux et laisser cuire pendant 30 minutes à couvert.

Pendant ce temps, laver et tailler les légumes (sauf la pomme de terre) en petits morceaux et les garder juste assez couverts d’eau froide dans une bassine.

Vérifier la cuisson du veau (en principe, il doit être cuit) Ajouter pois chiches, légumes et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux, couvrir et laisser cuire 15 minutes de plus.

Laver, éplucher et râper la pomme de terre, ensuite l’ajouter dans le faitout. Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et laisser mijoter 15 minutes de plus.

Servir dans de grands bols comme soupe-repas ou bien en petites portions comme entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire