Pages de Couzina d'Mery

mercredi

Tajine de coings à l’oignon

Portions : 4
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients
4 coings
3 oignons
2 c à s d’huile d’olive
1 c à s de beurre
2 bâtonnets de cannelle
Quelques pistils de safran
1 c à c de gingembre moulu
½ c à c curcuma
1 c à s de miel
Eau de fleur d'oranger
Quelques amandes effilées (facultatif)
Jus de citron
Sel et poivre


Méthode

Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole sur un feu moyen-vif. Y ajouter un filet de citron et un peu de sel.

Émincer les oignons et les faire suer dans un tajine ou un faitout peu profond avec l'huile d'olive et le beurre sur un feu très doux en les tournants de temps en temps.

Laver et essuyer les coings, les ouvrir en 4 ou en 8, ôter les pépins et les éplucher.

Plonger dans la casserole d’eau bouillante les coings et laisser cuire 10 minutes à feu doux.

Entre-temps, épicer les oignons avec les bâtonnets de cannelle, les pistils de safran frottés entre les paumes des mains, le gingembre, le curcuma, un peu de sel et poivre.

Égoutter et réserver les coings et ne pas jeter l’eau de cuisson.

Additionner les coings aux oignons, ajouter le miel et un filet de fleur d’oranger et si nécessaire une louche d’eau de cuisson. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux. Tourner les coings à quelques reprises pour qu’ils s’enduisent complètement de leur sauce pendant 5 minutes de plus ou jusqu'à ce que le jus de cuisson devienne sirupeux. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Dresser les coings dans un plat de service ou les garder dans le tajine, napper d’oignons et parsemer de quelques amandes effilées et servir chaud !



Bon à savoir : En principe le tajine sucré-salé aux coings est préparé avec des viandes (Agneau, veau ou bœuf) Mais, comme les coings ne faisaient pas l’unanimité chez nous, ma maman les préparaient végé et les servaient comme plat d’accompagnement. Je continue la tradition pour les mêmes raisons :)

Pour les amateurs de tajines aux viandes sucré-salés, on peut toujours s’inspirer des tajines safranés pour la réalisation de ce délice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire