Pages de Couzina d'Mery

dimanche

Jarrets d'agneau aux cinq-épices

Rendement : 4 portions
Préparation : 15 mn
Temps d’attente : 1 h 
Cuisson : 1 h

Ingrédients
4 beaux jarrets d’agneau
2 oignons
1 c à c de cinq-épices
1 c à c de gingembre moulu
1/2 c à c de curcuma
2 gousses d’ail hachées
Eau bouillante
Gras de canard (facultatif)
1 c à s de farine de pomme de terre
(ou farine tout usage)
Huile d’olive
Sel et poivre au goût

Méthode

Dans un saladier, mélanger les jarrets avec les épices, un filet d’huile d’olive et un peu de sel et poivre. Couvrir d’un film plastifié et laisser reposer au frais pendant 1 heure (on peut aussi mariner la viande la veille et la laisser reposer au réfrigérateur, le goût ne sera que meilleur)

Dans un faitout placé sur un feu vif, chauffer 2 cuillères à soupe de gras de canard avec 1 filet d’huile d’olive et y faire dorer les jarrets pendant 2 à 3 minutes. Déglacer avec 2 tasses (500 ml) d’eau bouillante, ajouter les oignons coupés grossiers. Baisser le feu à moyen-doux, couvrir le faitout et  laisser cuire pendant 40 minutes.

Préchauffer le four à 375°F.

Placer les jarrets (retirés de leur sauce) dans un plat allant au four et enfourner pendant 15 à 20 minutes ou le temps qu’ils soient bien dorés. Arroser avec un peu de sauce 2 à 3 fois pendant la cuisson pour garder la viande tendre à l’intérieur et caramélisée à l’extérieur.

La sauce : écraser l’oignon avec une spatule en bois, additionner une cuillère à soupe de farine de pomme de terre, bien touiller, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Laisser frémir 15 minutes sur un feu doux.

Servir les jarrets arrosés de sauce et accompagnés d’une poêlée de choux vert au riz ou tout autre légume de son choix!


Bon à savoir : Le cinq-épices chinois est un mélange d’anis étoilé, de cannelle, de fenouil, de girofle et de poivre de séchuan, qui parfume traditionnellement bon nombre de plats chinois. Il se mari très bien avec le poulet, le canard, le bœuf, l'agneau, le porc ainsi que les légumes sautés.

1 commentaire:

  1. Anonyme13:58

    Un vrais repas de fête! merci la cook :)

    Manal K.

    RépondreSupprimer