Pages de Couzina d'Mery

mercredi

Risotto aux pétoncles et crevettes

Rendement : 4 portions
Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients
200 g de noix de pétoncles
200 g de crevettes décortiquées
1 oignon moyen émincé
60 g de beurre
250 g de riz Arborio
750 ml (3 tasses) de bouillon de légumes
250 ml (1 tasse) de vin blanc sec
Parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin

Méthode

Dans une petite casserole placée sur un feu moyen-vif, faire chauffer le bouillon, fermer le feu et le laisser sur la poêle.

Dans une poêle antiadhésive à peine chaude, déposer quelques pétoncles à la fois, saupoudrer d’un peu de sel et poivre et laisser dorer sans trop les bouger. Répéter l’opération jusqu’à tout cuire. Refaire la même chose avec les crevettes et réserver le tout au chaud.

Dans une casserole moyenne à fond épais, faire ramollir l’oignon dans la moitié du beurre préalablement chauffé. Ajouter le riz, saler, poivrer et remuer jusqu’à ce que le riz devienne translucide.

Additionner le vin et le faire évaporer. Verser une louche de bouillon chaud et faire cuire à feu doux. Aussitôt que le liquide est absorbé, allonger d’une autre louche de bouillon et poursuivre la cuisson en remuant constamment. Continuer à mouiller le risotto au fur et à mesure qu’il absorbe le liquide en touillant toujours de temps à autre pendant environ 20 à 25 minutes.

Hors du feu, ajouter le parmesan, le restant de beurre et les fruits de mer, goûter pour ajuster l’assaisonnement. Remuer délicatement une dernière fois. Couvrir et laisser reposer 2 minutes avant de servir.

Note :
Pour une version halal : Remplacer le vin blanc soit par du jus de pomme non sucré ou bien faire dissoudre une cuillère à soupe de sucre et une cuillère de vinaigre blanc dans un verre d'eau. le résultat est garantit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire