Pages de Couzina d'Mery

dimanche

Fèves gourganes à la marocaine

Rendement : 5 à 6 portions
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h ½  


Ingrédients
250 g de fèves gourganes sèches
4 gousses d'ail hachées
3 c à s de persil et coriandre ciselés
2 c à s de tomate broyée
2 c à c de pâte de tomate
2 c à c de paprika
2 c à c de cumin
1 c à c de coriandre moulue
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Méthode

Rincer abondamment les fèves à  l’eau froide, ensuite les faire tremper dans trois fois leur volume en eau froide (3 tasses d’eau pour 1 tasse de fèves) Couvrir et laisser tremper toute la nuit ou au moins 8 heures.
Le lendemain, rincer et égoutter les fèves. Les placer dans un faitout avec 1,5 litre d’eau froide avec la moitié de l’ail haché. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen-doux, couvrir et laisser cuire pendant 1 heure et ¼ (si on utilise une cocotte-minute, le temps de cuisson se réduit à 30 minutes à partir du sifflement)
Vérifier la cuisson, garder juste assez d’eau de cuisson pour couvrir les fèves et enlever l’excédent. Ajouter l’huile d’olive, les tomates, le restant d’ail, les épices, les herbes, saler et poivrer. Baisser le feu à doux et laisser frémir pendant 5 à 10 minutes de plus.
Note : si on préfère utiliser des fèves en conserve, il faut donc les rincer abondamment à l’eau froide et les faire revenir dans l’huile d’olive durant 5 minutes, ensuite ajouter tous les autres ingrédients, baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire