Pages de Couzina d'Mery

jeudi

Pesto classique


Rendement : environ 500 ml
Préparation : 1 heure

Ingrédients
4 beaux bouquets de basilic
3 gousses d’ail
60 ml (4 c à s) de pignons de pin
30 ml (2 c à s) de Pecorino Sardo
30 ml (2 c à s) de Parmigiano Reggiano
200 ml (3/4 de tasse) d’huile d’olive extra-vierge

Méthode

Mettre les brins de basilic lavés et bien essorés sur une surface de travail. Avec les doigts, détacher les feuilles une à une et jeter les tiges. Transférer les feuilles dans une tasse à mesurer en s’assurant de bien les tasser pour obtenir environ 500 ml (2 tasses)

Dégermer et hacher l’ail. Râper le fromage et réserver.

Dans le récipient d'un robot culinaire, déposer les pignons, l’ail et les feuilles de basilic. En actionnant et en arrêtant alternativement l'appareil, broyer légèrement les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient juste hachés. À l'aide d'une spatule, racler les bords du récipient une ou deux fois.

En actionnant l'appareil de nouveau, ajouter le fromage râpé, puis l'huile d'olive en un mince filet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse subtilement liquide (Travailler vite et pas trop longtemps car le basilic tend à oxyder et la lame en métal du robot accélère son oxydation)

Transvider le mélange dans de petits contenants hermétiques en y versant un filet d'huile d'olive sur le dessus pour mieux préserver le pesto. Il se conservera ainsi pendant 1 mois au réfrigérateur.

Bon à savoir : Pour faire le vrai pesto à la génoise il vous faut un mortier en marbre et un pilon en bois et beaucoup de patience ! Sinon, avec le robot ca va bien et surtout plus vite !

Le pesto est une merveille avec les pâtes sans oublier qu’il relève bien d’autres aliments tels que le poulet, les poissons, les viandes grillés, la pizza…

Pour en avoir sous la main toute l’année, il suffit de le placer dans les bacs à glaçons et les mettre au congélateur pendant environ 3 heures. Lorsqu’il a pris, le transférer dans des contenants ou petits sacs de congélation. Il se conservera ainsi presque une année au congélateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire