Accéder au contenu principal

Pesto classique


Rendement : environ 500 ml
Préparation : 1 heure

Ingrédients
4 beaux bouquets de basilic
3 gousses d’ail
60 ml (4 c à s) de pignons de pin
30 ml (2 c à s) de Pecorino Sardo
30 ml (2 c à s) de Parmigiano Reggiano
200 ml (3/4 de tasse) d’huile d’olive extra-vierge

Méthode

Mettre les brins de basilic lavés et bien essorés sur une surface de travail. Avec les doigts, détacher les feuilles une à une et jeter les tiges. Transférer les feuilles dans une tasse à mesurer en s’assurant de bien les tasser pour obtenir environ 500 ml (2 tasses)

Dégermer et hacher l’ail. Râper le fromage et réserver.

Dans le récipient d'un robot culinaire, déposer les pignons, l’ail et les feuilles de basilic. En actionnant et en arrêtant alternativement l'appareil, broyer légèrement les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient juste hachés. À l'aide d'une spatule, racler les bords du récipient une ou deux fois.

En actionnant l'appareil de nouveau, ajouter le fromage râpé, puis l'huile d'olive en un mince filet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse subtilement liquide (Travailler vite et pas trop longtemps car le basilic tend à oxyder et la lame en métal du robot accélère son oxydation)

Transvider le mélange dans de petits contenants hermétiques en y versant un filet d'huile d'olive sur le dessus pour mieux préserver le pesto. Il se conservera ainsi pendant 1 mois au réfrigérateur.

Bon à savoir : Pour faire le vrai pesto à la génoise il vous faut un mortier en marbre et un pilon en bois et beaucoup de patience ! Sinon, avec le robot ca va bien et surtout plus vite !

Le pesto est une merveille avec les pâtes sans oublier qu’il relève bien d’autres aliments tels que le poulet, les poissons, les viandes grillés, la pizza…

Pour en avoir sous la main toute l’année, il suffit de le placer dans les bacs à glaçons et les mettre au congélateur pendant environ 3 heures. Lorsqu’il a pris, le transférer dans des contenants ou petits sacs de congélation. Il se conservera ainsi presque une année au congélateur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pot-au-feu à la marocaine

Rendement : 6 portions Préparation : 20 min Cuisson : 2 ½ h     Ingrédients 1 oignon, haché 3 c  à s d’huile d’olive 1,5 k de palette de bœuf désossé, coupés en morceaux 3 gousses d'ail, pressées 1 c à s de pâte de tomate 2 c à c de coriandre séchée 2 c à c de cumin moulu Quelques pistils de safran 1 gros os à moelle 1 litre (4 tasses) de bouillon de bœuf 4 branches de  céleri , tranchés en morceaux 3 carottes, pelées, coupées en morceaux 3 pommes de terre, pelées, coupées en morceaux 2 navets rabiole pelés, coupés en morceaux 2 rutabagas, pelés, coupés en morceaux Sel et poivre du moulin Méthode Dans une poêle en fonte ou un tajine, faire revenir l’oignon dans l’huile. Y dorer la viande de tout côté. Ajouter l'ail, la pâte de tomate, la coriandre, le curcuma, le safran frotté entre les paumes des mains, le sel et le poivre. Faire revenir encore pendant quelques minutes. Mouiller avec le bouillon, ajouter l’os à moell

Ragoût aux pieds de bœuf - Hargma

  Ingredients 2 pieds de boeuf nettoyés et coupés en rondelles (se trouve chez les bouchers halal) 250 g de pois-chiches trempés 6 gousses d'ail I oignon épluché et non coupé. 1 ½ c.a.s. de cumin moulu 1 c.a.s. de paprika 1 c.a.c. de harrissa ou de piment fort piquant (facultatif) 150 ml verre d'huile végétale (mélange d’olive et canola) 2 à 3 feuilles de laurier Sel et poivre au goût  Préparation : Laver et nettoyer les morceaux de pieds, frotter les au sel et relaver avec un bon jet d’eau froide. les mettre dans une marmite, y rajouter l’huile, l’oignon, l’ail écrasé, le paprika, le piquant, les feuilles de laurier saler et poivrer au goût. Couvrir  d’un litre et demi d’eau chaude et sur feu moyen à doux, cuire durant 2h30 à 3h. Vérifier la cuisson, en principe, c’est cuit quand les pieds commencent à presque se détacher. Rajouter les pois chiches et laisser mijoter pendant 30 min en remuant la marmite de temps en temps. À la fin de la cuisson, saup

Baguette IG Bas avec épeautre et orge mondé

Rendement : 2 belles baguettes Préparation : 25 mn Cuisson : 30 mn Temps d’attente : 2h à 2h½ Ingrédients : 350 g de farine d’épeautre (de préférence bio) 200 g de farine d’orge mondé (de préférence bio) 150 g de farine de blé intégrale 20 gr de levure fraîche ou 12 gr de levure boulangère déshydratée 1 c à s de xylitol ou sirop d’agave Sel selon ses goûts 500 ml d'eau tiède ou plus selon... Farine de blé intégrale pour la confection Graines de sésame (facultatif) Méthode : Délayer la levure et le sucre dans un peu d'eau tiède et laisser reposer environ 5 minutes. Dans un grand récipient, mélanger les farines avec un peu de sel. Faire un puits au centre puis ajouter la levure délayée. Mélanger en ajoutant l'eau tiède petit à petit pour obtenir une pâte molle et lisse. Sur un plan de travail enfariné, pétrir la boule de pâte avec les paumes des mains pendant environ 10 minutes pour la rendre bien souple et non collante. Utiliser plus de