Pages de Couzina d'Mery

mardi

Velouté de légumes aux cinq épices


Rendement : 6 portions
 Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s de beurre
2 oignons
1 poireau
1 gousse d’ail hachée
2 carottes
2 courgettes
2 pommes de terre
½ tête de salade verte
1 c à c de cinq-épices
1 c à c de gingembre moulu
Quelques pistils de safran
1,5 à 2 litres d’eau
100 ml de crème de cuisson
Sel et poivre du moulin

Méthode

Nettoyer et couper les légumes en petits morceaux et les laisser séparés. Faire bouillir l’eau.

Dans un faitout profond, placé sur un feu moyen-vif, faire revenir les oignons, le poireau et l’ail dans l’huile et le beurre pendant 3 minutes. Ajouter les autres légumes et continuer pendant 2 minutes de plus.

Mouiller avec 1,5 litre d’eau bouillante (ou plus ou moins, selon la consistance désirée). Baisser le feu à moyen et laisser cuire pendant 30 minutes à couvert tout en remuant de temps en temps.

En fin de cuisson, passer les légumes au moulin ou au mixeur ; ensuite les remettre dans le faitout.  Additionner les épices et la crème. Saler et poivrer, goûter et ajuster l’assaisonnement s’il le faut, ajouter de l’eau bouillante si on préfère un potage léger. Bien mélanger et laisser mijoter entre 10 et 15 minutes.

Bon à savoir : Le cinq-épices chinois est un mélange d’anis étoilé, de cannelle, de fenouil, de girofle et de poivre de séchuan, qui parfume traditionnellement bon nombre de plats chinois. Il se mari très bien avec le poulet, le canard, le bœuf, l'agneau ainsi que les légumes sautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire